Sénégal : Le gouvernement demande l’immatriculation obligatoire des deux roues - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
25 décembre 2024

Sénégal : Le gouvernement demande l’immatriculation obligatoire des deux roues

Dans un communiqué de la Primature, le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé une série de mesures conservatoires destinées à renforcer la prévention et la sécurité routières.

Le document révèle que le gouvernement compte imposer l’immatriculation obligatoire des deux roues et annonce le renforcement des sanctions contre les comportements à risque.

Ousmane Sonko demande à qui de droit, le renforcement du contrôle routier et des sanctions, avec la réactivation des commissions régionales de retrait et de restitution des permis de conduire constitue une mesure phare.

De lourds sanctions seront appliquées pour des infractions telles que les excès de vitesse, les dépassements dangereux, les surcharges, les défauts techniques majeurs. 

Il y aura aussi des sanctions pour les comportements dangereux à savoir la circulation sur les trottoirs, le non-respect des stops, des feux de signalisation et des sens giratoires, le non-port du casque …

Le premier ministre Ousmane Sonko informe de la gratuité des frais d’immatriculation des deux-roues qui sont déjà dédouanées et qui ont une carte grise conforme depuis le 13 décembre 2024, et ce, pour une durée de trois mois. 

Cependant le  coût de la plaque n’est pas concerné par cette gratuité, qui se limite uniquement aux frais de mutation auprès des impôts.

Dans le souci de préserver les infrastructures routières le premier ministre a demandé aux services compétents de se débarrasser des installations anarchiques qui jonchent les ouvrages tels que les ponts et passerelles, y compris les panneaux publicitaires non autorisés. 

En ce qui concerne les véhicules de transport de marchandises, Ousmane Sonko veut un contrôle rigoureux du poids total, de la charge à l’essieu et du gabarit.