Sénégal : Le gouvernement sénégalais a affecté 30 milliards de francs CFA pour digitaliser le système de santé - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Sénégal : Le gouvernement sénégalais a affecté 30 milliards de francs CFA pour digitaliser le système de santé

Dr Ibrahima Khaliloulah Dia, le coordonnateur de la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé (CSSDOS), informe que l’état du Sénégal

a doté de 30 milliards de francs CFA pour le financement de la digitalisation de la santé.

Selon Dr Dia, les 30 milliards ne suffiront pas montant pour financer la digitalisation de la santé à travers le pays.

Le coordonnateur de la CSSDOS a déclaré que « Le Sénégal dispose de 1 500 postes de santé, de 110 centres de santé et de 40 hôpitaux. Et il faudra beaucoup d’argent pour mettre l’internet, des équipements, des tablettes.

Il a précisé « Ce que nous recherchons, c’est de digitaliser tout le système de santé, c’est-à-dire qu’un poste de santé soit en mesure de consulter à travers un ordinateur, mettre les informations et que demain si le patient revient, le soignant puisse retrouver le dossier et le mettre à jour ».

Dr. Dia de continuer « Un patient peut avoir son dossier médical qui le suit, qui circule d’une manière sécurisée dans une base de données nationale et c’est une grande valeur ajoutée pour le patient, parce qu’il y aura des économies, des radios qu’il ne va pas reprendre ».

S’il est mis en œuvre, le projet permettra d’avoir l’avis d’un médecin avant toute évacuation sur Dakar. « Nous voulons démarrer ce projet. Il s’agit d’équiper les centres de santé pour qu’un patient qu’on doit évacuer puisse déjà à distance avoir l’avis d’un médecin qui est à Dakar. On appréciera, par exemple, s’il a besoin d’être déplacé », a indiqué le coordonnateur de la CSSDOS.

Le Programme de digitalisation du système de santé (PDSS) entre dans le cadre du projet d’accélération de l’économie numérique du Sénégal (PAENS), financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars, soit près de 90 milliards de francs CFA.