Sénégal : Le Kazu Rajab ou Magal de serigne Fallou sera célébré le 7 février 2023
La commémoration du Magal de Kazu Rajab ou la naissance du guide religieux El hadj Mouhamadou Fallilou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso sera célébré le mercredi 7 février 2024.
La naissance de Serigne Fallou est célébrée à travers le monde car elle coïncide avec la date anniversaire du voyage nocturne du Prophète, Paix et Salut sur Lui (en compagnie de l’Ange Gabriel) au cours duquel il ramena le rituel des cinq prières.
Pour l’année 2024 la célébration du Kazu Rajab est particulière selon les disciples car le nom « Cheikh Mouhamadou Fadl Mbacké » dénombré 7 fois, représente un chiffre magique. Ce même chiffre 7 coïncide cette année avec la célébration du Magal Kazu Rajab 1445H, exactement le 7 Février 2024 à Touba.
Cheikh Mouhamadou Fadl Mbacké de son vrai nom, qui fût appelé affectueusement : Serigne ou Cheikh Fallou, Fadiloul Lahi, Gallas, ou Bayou Mbène, est le fils aîné du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (Rta) , il est né en 1888 à Darou Salam, la vingt-septième nuit du mois lunaire de Rajab.
Sa naissance, une nuit bénite a été chantée son illustre père par Serigne Touba dans ses «Qacida».