Sénégal : Le linguiste-éditeur et économiste sénégalais Pathé Diagne est décédé ce mercredi 23 août à Dakar, à l’âge de 89 ans
Le linguiste-éditeur et économiste sénégalais Pathé Diagne est décédé ce mercredi 23 août à Dakar, à l’âge de 89 ans
Pathé Diagne , l’homme qui avait organisé le fameux colloque qui, en 1982, a permis à Cheikh Anta Diop d’exposer sa pensée à l’Université de Dakar, est décédé à l’âge de 89 ans.
En effet le mari de la sociologue Fatou Sow, chercheure à l’IFAN a tiré sa révérence laissant derrière lui un monde d’intellectuels attristés.
Selon son neveu, le journaliste Mademba Ndiaye, Pathé Diagne est « cet intellectuel de toutes les batailles pour les langues nationales, notamment aux côtés de ses compagnons Cheikh Anta Diop et Ousmane Sembène ».
Cet historien des civilisations était le fondateur des éditions Sankoré.
Pathé Diagne est né le 7 janvier 1934 à Saint-Louis du Sénégal , après des études au lycée Faidherbe, dans sa ville natale, il prépara une licence de droit et une licence de lettres à l’université de Dakar.
En 1965, il soutient à Paris une thèse préparée sous la direction du professeur Maurice Byé. Cette thèse portait sur « l’intégration économique en Afrique occidentale ».
Il a passé un doctorat en lettres à l’université d’Aix-en-Provence, après avoir achevé la rédaction d’un volumineux travail sur « l’adaptation des langues africaines à la modernité ».