Sénégal : Le ministère de l’éducation va bientôt démarré un programme éducatif spécial pour la ville de Touba - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
28 avril 2025

Sénégal : Le ministère de l’éducation va bientôt démarré un programme éducatif spécial pour la ville de Touba

Le Ministre de l’éducation nationale compte démarré un programme éducatif dans les écoles de la ville sainte de Touba.

Selon le ministre environ 332 écoles / établissements vont être construits pour un coût total estimé à 111,2milliards FCFA avec une conception sur mesure pour la ville de Touba.

Note du ministère

𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐨𝐮𝐛𝐚𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐨̂𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞  𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞.

Le Ministre de l’éducation nationale a présidé samedi 26 avril 2025 l’atelier de partage et d’échanges sur la stratégie de la mise en œuvre du programme d’éducation de Touba.

La rencontre intervient quelques mois après l’installation du Comité de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme scolaire de Touba.

Elle s’est tenue en présence d’une forte délégation mandatée par le khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké avec à sa tête Cheikh Ahmadou Badawi Mabacké.

Des deputés, syndicats d’enseignants, membres de la société civile ont aussi pris part à l’exercice aux côtés des autorités éducatives de l’académie de Diourbel, des élus locaux, des directeurs et chefs de service du ministère de l’Éducation nationale.

Entre exposés , échanges et partages, la rencontre a permis d’identifier les points d’attention mais aussi les défis de l’éducation à Touba.

À la fin de l’atelier, d’importantes recommandations ont été formulées pour une mise en œuvre réussie du programme de Touba dans les écoles de la ville sainte.

En perspective, 332 écoles / établissements seront construits pour un coût total estimé à 111,2milliards FCFA avec une conception sur mesure pour la ville de Touba.

La première phase d’urgence prévoit la construction de 9 écoles/établissements  et la réhabilitation/ extension de 4 écoles /établissements pour un coût estimé à 5,4 milliards.