Sénégal : Le ministère de l’Enseignement Supérieur informe que le programme de bourses Marie Sklodowska-CURIE (MSCFP) est ouvert pour les candidatures féminines
Dans un communiqué daté du 21 août 2023, le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation informe que le programme de bourses Marie Sklodowska-CURIE (MSCFP) est ouvert pour les candidatures féminines.
Le programme de bourses Marie Sklodowska-CURIE (MSCFP) est
Les dépôts des candidatures ont débuté le 14 juillet 2023 et se poursuit jusqu’au 30 septembre 2023.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA) le programme de bourses Marie Skłodowska-Curie vise à accroître le nombre de femmes dans le domaine nucléaire, en appuyant la constitution d’un personnel inclusif composé à la fois d’hommes et de femmes qui stimulent l’innovation scientifique et technologique dans le monde ou y contribuent.
Le programme, qui porte le nom de la physicienne pionnière et Prix Nobel Marie Skłodowska-Curie, a pour but d’inspirer les jeunes femmes et de les encourager à faire des études dans le domaine nucléaire, en octroyant à des étudiantes très motivées une bourse leur permettant de suivre un programme de master et en leur donnant la possibilité d’effectuer un stage à l’AIEA.
Les étudiantes sélectionnées reçoivent une bourse pour effectuer un master dans un domaine ayant trait au nucléaire dans une université accréditée. Elles ont également la possibilité d’effectuer avec l’appui de l’AIEA un stage d’une durée maximale de 12 mois.
Les bourses sont attribuées chaque année et plus de 100 étudiantes peuvent être sélectionnées par an, suivant les fonds disponibles. Il est tenu compte de la diversité géographique et linguistique ainsi que du domaine d’étude.