Sénégal : Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a officiellement lancé l’opérationnalisation du radar météorologique
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a officiellement lancé, ce jeudi 12 septembre 2024, à Diamniadio, l’opérationnalisation du radar météorologique.
Le radar météorologique est un outil technologique de pointe qui a pour l’amélioration de la prévision des pluies et l’alerte précoce des risques d’inondations.
Selon Monsieur le ministre Cheikh Tidiane Dièye « ce radar est la concrétisation de la volonté de ramener la technologie au niveau des communautés afin de faciliter leur quotidien. »
D’un coût de 10 milliards de francs CFA, le radar météorologique va faciliter de gestion intégré des inondations. Il projet est soutenu par le Fonds vert pour le climat et l’Agence française de développement (AFD).
Grâce à ce radar météorologique, le Sénégal pourra renforcer ses capacités à prévenir les catastrophes climatiques ce qui va permettre de minimiser leurs impacts sur les populations vulnérables.