Sénégal : Le ministre Yankhoba Diémé annonce la refonte totale du système du permis de conduire avec l’introduction du permis à points
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé annonce la refonte totale du système du permis de conduire avec l’introduction du permis à points durant l’année 2025.
Une réforme majeure qui vise à sécuriser le processus de délivrance des permis de conduire, avec des mesures de contrôle plus strictes à chaque étape, de l’école de conduite à l’examen.
Selon le ministre Yankhoba Diémé les concertations avec les acteurs du secteur du transport sont très avancées.
Le ministre des transports a aussi évoqué le cas des deux roues. Il a déclaré que l’objectif du gouvernement n’est pas d’interdire les motos, mais de les organiser afin de garantir la sécurité routière.
Selon lui les deux roues sont responsables de près de 23% des décès dus à des accidents de la route.
Yancoba Diéme révèle que l’introduction d’un système d’immatriculation, l’application stricte du code de la route (feux tricolores, port de casque, limitation de la vitesse) et la sensibilisation seront au cœur de cette réforme.
Néanmoins il rappelle que les mesures de gratuité concernant l’immatriculation seraient appliquées pendant trois mois, mais cependant l’ensemble des nouvelles règles sont entrées en vigueur dès la publication du circulaire.