Sénégal : Le Parti démocratique sénégalais (PDS) suggère au nouveau régime d’instaurer une taxe foncière sur le patrimoine foncier
Lors d’une conférence de presse, le parti Démocratique Sénégalais de l’ex président Abdoulaye Wade a félicité le président Diomaye Faye des mesures prises par son gouvernement en suspendant les transactions et travaux sur le foncier dans quelques zones de Dakar et de Thiès.
Pour la première fois depuis la Présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a fait face à la presse. Le parti de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui avait soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye, a applaudi après les mesures prises par le nouveau régime suspendant les transactions et travaux sur le foncier dans quelques zones, notamment dans les régions de Dakar et de Thiès.
Selon eux l’état doit « instaurer immédiate une taxe foncière spéciale rétroactive sur le patrimoine foncier bradé et cédé par l’État au cours des dix dernières années ». « Pour eux cette taxe
pourrait être fixée à 25 % du prix de cession par mètre carré réévalué à la valeur de marché actuel, devrait permettre à l’État de générer des revenus exceptionnels importants pour financer notamment la lutte contre les inondations et la construction de logements sociaux ».
Pour rappel le PDS avait soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye lors de la dernier élection présidentielle de février 2024.
Les membres du PDS invitent de toute urgence le nouveau régime à « s’attaquer de manière pragmatique à ces défis pour améliorer le niveau de vie et le pouvoir d’achat des Sénégalaises et des Sénégalais ».