Sénégal : Le préfet de Pikine a inauguré ce lundi 30 septembre, la station de mesure de la qualité de l’air installée dans cette localité
La journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu, a été célébrée dans le département de Pikine.
A cette occasion le Préfet du département de Pikine (banlieue dakaroise) accompagné du Maire de la ville, du Directeur de la réglementation environnementale et du contrôle (DREC), de la Cheffe de l’Unité Environnementale et Sociale du CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables ) a procédé, à l’inauguration de la station de mesure de la qualité de l’air installée dans cette localité.
La station de mesure de la qualité de l’air est logé à la DREC et est exploitée par le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).
La station a été acquise dans le cadre du projet BRT, en partenariat avec le CETUD. Elle fait partie d’un réseau de sept stations fixes de mesure de la qualité de l’air, réparties entre les départements de Dakar, de Guédiawaye et de Pikine.
La nouvelle station permet de mesurer de façon continue la qualité de l’air et les niveaux de pollution de l’air qui vont être quotidiennement diffusés sous la forme d’indice de la qualité de l’air (IQA).