Sénégal : Le Premier a rencontré le mardi 16 l’association en charge des travaux d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
8 septembre 2024

Sénégal : Le Premier a rencontré le mardi 16 l’association en charge des travaux d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane

Le Premier Ministre Ousmane SONKO a rencontré une délégation de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA, l’association en charge des travaux d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane ce mardi  16 juillet 2024.

Les membres de la délégation de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA ont informé le Premier Ministre Ousmane Sonko de la remise officielle des clés de la mosquée au Khalif Général des Tidianes lors de la célébration du Maouloud ou gamou de Tivaoune la sainte.

L’Etat est sollicité pour les derniers travaux de finition pour l’inauguration prochaine de la grande mosquée de Seybi El Hadj Malick Sy.

Selon Mouhamed Makhtar Cissé le président de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA, la mosquée de Tivaouane est bâtie sur une superficie de 2,6 hectares dont 1,3 hectare de bâti.

Elle est la plus grande mosquée d’Afrique au sud du Sahara. Cette ampleur n’était pas prévue initialement ; c’est en construisant que la dimension impressionnante de la mosquée est apparue, grâce à la conservation et à l’élargissement du site original choisi par Seydi El Hadj Malick Sy, puis étendu par El Hadj Abdou Aziz Sy.

D’un coût de 20 milliards de FCFA, les financements de la grande mosquée de Tivaoune est réparti comme suit : la banque a préfinancé 5,5 milliards, et 13 milliards ont été collectés, dont 8 milliards des fidèles et 5 milliards des institutions. Il reste un déficit de 2,5 milliards pour finaliser les travaux.