Sénégal : Le premier ministre Ousmane Sonko a rencontré ce vendredi 9 août 2024 les élèves en situation de handicap
Le Premier ministre Ousmane Sonko a accordé une audience particulière aux élèves en situation de handicap, accompagnés de leurs enseignants, parents, et responsables d’établissements spécialisés.
Cette audience accordée par Monsieur Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal a réuni les représentants de l’Institut National de l’Éducation et de la Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) de Thiès, le Special Olympics, du Centre d’Éducation et de Formation pour les Déficients Intellectuels (CEFDI), le Centre Talibo Dabo, et le Centre Verbo Tonal.
Conduite par le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, la délégation a exprimé les nombreux défis auxquels sont confrontés les élèves en situation de handicap dans leur quotidien scolaire. Les élèves ont eu l’occasion de présenter eux-mêmes leurs besoins spécifiques, allant de l’amélioration des infrastructures à l’adaptation du matériel pédagogique.
Après avoir écouté les doléances de ces élèves, le premier ministre a donné des instructions à Moustapha Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale de réaliser un travail spécifique avant la rentrée scolaire 2024-2025 pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap.
Il a surtout insisté sur la nécessité de doter les centres spécialisés de moyens de transport adaptés, afin de résoudre durablement les problèmes de mobilité.