Sénégal : Le premier puits du gisement GTA (Grand Tortue/Ahmeyim) est ouvert ce 1er janvier 2025
Le Sénégal et la Mauritanie ont ouvert leur premier puits de gaz naturel ce mercredi 1er janvier 2025.
Le gisement Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé entre le Sénégal et la Mauritanie marque une étape historique en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture officielle de son 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 puits de gaz.
Ce projet, développé par BP et Kosmos Energy, propulse les deux pays parmi les acteurs majeurs de l’industrie énergétique régionale.
Cette étape clé, qui précède la mise en production du gaz naturel liquéfié (GNL), témoigne de l’engagement des deux pays à jouer un rôle stratégique dans le secteur énergétique mondial.
Lors de son adresse à la nation, le président Bassirou Diomaye Faye a rappelé l’importance de garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières pour le bien-être des populations et des générations futures.
Selon le chef de l’état sénégalais l’ouverture de ce puits de gaz symbolise le début d’une nouvelle ère pour les économies sénégalaise et mauritanienne. Elle va renforcer leur position sur la scène énergétique internationale.
C’est dans un communiqué conjoint que le ministères de l’Énergie des deux pays, Petrosen (Sénégal) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) ont annoncé que le premier puits du gisement GTA avait été officiellement ouvert.