Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye limoge par décret le ministre conseiller Cheikh Oumar DIAGNE
Par décret n° 20243559 du 30 décembre 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demis de ses fonctions Cheikh Oumar DIAGNE le ministre conseiller chargé des moyens généraux de la présidence de la république du Sénégal
Suite aux propos dégradants qu’il avait dit sur les tirailleurs sénégalais le ministre conseiller Cheikh Oumar DIAGNE a été limogé par le président Bassirou Diomaye Faye .
Cheikh Oumar DIAGNE est remplacé au poste de Directeur des Moyens Généraux à la Présidence de la République. par Papa Thione DIENG Par décret n° 2024-3559 du 30 décembre 2024.
Le président de la république a pris la décision de limoger son ministre Cheikh Oumar Diagne après une vive polémique née des propos de ce dernier , qui avait qualifié les Tirailleurs sénégalais de « traîtres ».
Une déclaration qui avait provoqué un tollé au Sénégal et à l’étranger, et surtout chez les défenseurs et familles des tirailleurs. De nombreuses voix ont condamné ces propos insultants dégradants et inacceptables.