Sénégal : Le président Macky Sall réclame l’audit du programme d’insertion des jeunes « Xëyu ndaw ñi »
Après deux ans de mise en œuvre du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes Xëyu ndaw ñi, le Président Macky Sall a demandé un audit.
En effet, lors du conseil des ministres du mercredi 15 mars, le chef de l’état Macky Sall a réclamé au Premier ministre Amadou Ba un «bilan exhaustif» du programme « Xëyu ndaw ñi ».
Le bilan doit être constitué de l’évacuation : de recrutements spéciaux réalisés, de formations effectuées via le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), de financements accordés par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) et de contrats signés dans le cadre de la Convention nationale Etat-Employeurs (Cnee)».
Le président Macky Sall veut accélérer l’insertion des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées.
Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes « XËYU NDAW ÑI » a été validé le 22 avril 2021 au CICAD par le Président de la République SE. M. Macky SALL
« XËYU NDAW ÑI » qui a été doté, sur le budget de l’Etat, de 450 milliards de francs Cfa, sur trois ans (2021, 2022 et 2023), a pour mission de suivre le cycle d’activité du jeune en adressant l’apprentissage, la formation professionnelle, l’emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.