Sénégal : Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim va démarrer la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 avril 2025

Sénégal : Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim va démarrer la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL)

Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal va entrer officiellement dans l’histoire avec l’exportation réussie de sa toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL).

British Petroleum (BP), maître d’œuvre du projet GTA aux côtés de Kosmos Energy, Petrosen (Sénégal) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) a donné l’information le jeudi 17 avril 2025.

Ce chargement marque un tournant décisif pour Nouakchott et Dakar, désormais reconnus comme nouveaux exportateurs sur le marché mondial du GNL.

Le gaz, extrait à plus de 2 800 mètres de profondeur, a été traité sur une unité flottante de liquéfaction (FLNG) ancrée à environ 10 km des côtes, avant d’être chargé en toute sécurité pour l’exportation.

Classé comme un projet d’importance stratégique par les gouvernements des deux pays, GTA est l’un des plus ambitieux d’Afrique de l’Ouest. À terme, sa première phase vise une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL, dont une part est destinée à couvrir les besoins locaux dès que les infrastructures nationales seront opérationnelles.

Au-delà de la performance technologique, le projet a généré plus de 3 000 emplois locaux et impliqué près de 300 entreprises dans sa phase de construction. Un programme social à plusieurs millions de dollars a également été lancé par BP, axé sur la formation professionnelle, l’éducation, la santé, la pêche, la microfinance et l’appui aux coopératives féminines.

Avec cette première exportation, la Mauritanie et le Sénégal s’inscrivent durablement sur la carte énergétique mondiale, en pleine réponse à la demande croissante en gaz naturel.