Sénégal : Le toit du nouveau bâtiment réception il y a moins de trois ans s’est effondré au lycée Limamou Laye de Guediawaye - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
8 septembre 2024

Sénégal : Le toit du nouveau bâtiment réception il y a moins de trois ans s’est effondré au lycée Limamou Laye de Guediawaye

Le toit du nouveau bâtiment du lycée Limamou Laye de Guediawaye sise dans la banlieue dakaroise s’est effondré dans la nuit du 18 au 19 juin 2024. Le bâtiment est réceptionné il y a moins de trois ans.

Ce nouveau bâtiment abrite un amphithéâtre de 600 places, les bureaux du proviseur et du directeur des études, ainsi que la salle de réception.

Ce bâtiment réalisé par l’entreprise Lamp Fall pour un coût total estimé à 500 millions de Francs CFA fait partie d’un ensemble d’édifices comprenant également quatre logements administratifs et dix salles de classe.

Selon les professeurs et du personnel administratif, l’état de ce bâtiment a toujours suscité des inquiétudes concernant la qualité de sa construction.

L’Etat actuel du bâtiment, marqué par de nombreuses fissures et de signes de détérioration, témoigne de la mauvaise qualité des matériaux utilisés.

Me Marie Hélène Ngom, porte-parole du Comité de gestion, a déclaré «Face à cette irresponsabilité manifeste, lâche et criminelle, les enseignants du lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye exigent l’ouverture d’une enquête libre et transparente pour que toutes les responsabilités soient situées. Nous demandons que tous les responsables, à tous les niveaux, soient identifiés et sanctionnés. Nous exigeons également que le bâtiment soit intégralement rasé et reconstruit».

Car selon elle, si la toit du bâtiment s’était effondré durant la journée il y aurait eu un drame.

Pour citer un exemple Me Ngom révèle que l’amphithéâtre avait été utilisé plusieurs fois pour des méga-cours regroupant plus de 600 apprenants et leurs professeurs.

Le personnel administratif, le corps enseignant , les élèves ont demandé l’ouverture d’une enquête libre et transparente pour identifier et sanctionner tous les responsables, à tous les niveaux.