Sénégal : Les habitants de Keur Moussa (Thies) réclament 201 ha à l’archidiocèse de Dakar et 900 ha à la famille Filfili
Les habitants de Keur Moussa (Thies) regroupées au sein du collectif «And Défaar Keur Moussa» avaient organisé une grande marche pacifique ce dimanche 30 juin 2024. Ils réclament 201 ha à l’archidiocèse de Dakar et 900 ha à la famille Filfili.
Un contentieux qui a duré des décennies oppose FILFILLY et les habitants de Keur Moussa à la fin des années 80 et au début des années 90.
La population de Keur Moussa a réactivé le dossier pour réclamer leur dû, elle se dit plus que déterminés dans cette lutte.
Leur porte – parole du jour a déclaré : « Nous ne comptons pas laisser faire. Et il va falloir passer sur les cadavres de plus de 20.000 âmes. »
Les manifestants révèlent que le mardi 25 juin 2024, des agents du cadastre accompagnés de la DESCOS et des moines voulaient mener des opérations de lotissement. N’eût été la vigilance des membres du collectif AND DEFAR KEUR MOUSSA, ils allaient accomplir leur sinistre projet. Pour expliquer leur acte, ils ont dit que la décision venait d’en haut ».
Pour rappel l’affaire a été portée au Tribunal de Thiès par Filfilly qui a été débouté.