Sénégal : Mamadou Lamine Laye, devient le 7e khalife des Layènes suite à la disparation de Mouhamadou Makhtar Laye

Suite au rappel à Dieu de Mouhamadou Makhtar Laye, Chérif Mamadou Lamine Laye le porte-parole de la famille depuis 2009 devient le nouveau khalif général des Layènes.
Mamadou Lamine Laye, né en 1958, est le premier fils de Mame Babacar Laye à devenir Khalif de cette la communauté fondée par son grand-père, Seydina Limamou Laye Al Mahdi Muntazar (Psl).
5e Petit-fils à la tête de la communauté, il est le fils de Mame Babacar Laye et petit-fils de Seydina Limamou Laye.
Il a fait ses études coraniques et françaises à Yeumbeul avant de poursuivre sa formation au royaume chérifien du Maroc.
En compagnie de ses frères Mame Libasse Laye et Imam Makhtar Laye, Mamadou Lamine Laye animait les cérémonies telles que les deux jours de l’Appel du Mahdi, l’Appel de la jeunesse ainsi que les veillées nocturnes des fêtes religieuse islamique (korité, Tabaski et les nianes).
Depuis la disparition de Chérif Ousseynou, Mamadou Lamine Lahi arbore pleinement le costume de porte-parole de la famille.
À Cambérène, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Appel, le saint homme est toujours debout devant les fidèles pour clarifier les missions prophétiques de Seydina Limamou et de son fils Seydina Issa. Il recourt aux versets coraniques, bibliques, aux hadiths pour étayer leur véracité.
Seydina Mouhamadou Lamine Laye, le nouveau Khalif Général des Layènes, incarne la continuité et la modernité. Son accession à la tête de la confrérie est un moment historique qui suscite l’espoir et la confiance.
Homme de grande sagesse et de profonde spiritualité, il est reconnu pour son engagement envers l’éducation, la promotion de la paix et l’assistance aux plus démunis. Il a toujours su conjuguer tradition et modernité, et sa vision pour l’avenir de la confrérie est empreinte d’optimisme et de progrès.
Comme le souhaitait son père, il s’est assigné comme mission de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en s’adaptant aux défis du 21ème siècle.
Mamadou Lamine Laye a le potentiel de guider la confrérie vers un avenir radieux, enraciné dans les valeurs fondamentales de la communauté Layène.