Sénégal : Mawlid 2021, le Khalife général des tidjanes a axé son fatwa sur L’éducation, les réseaux sociaux, les élections, l’avortement médicalisé…
Le mawlid a été célébré le lundi 18 octobre sur l’ensemble du territoire national, à cette occasion le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour a centré son fatwa sur différents thèmes, à savoir l’éducation, les réseaux sociaux les élections locales et l’avortement médicalisé.
Le Khalife et marabout a fait un rappel sur l’importance de la célébration du Mawlid. En effet selon Serigne Babacar Sy Masour la célébration du Gamou est un moment de rappel pour le musulman sur les vertus et comportements du Prophète tels que le respect mutuel entre êtres humains, la préservation de sa langue, mais aussi de sa force pour faire du mal à son prochain.
Serigne Babacar Sy Mansour a encore mis en garde sur les dérives concernant les réseaux sociaux, il a aussi appelé les Sénégalais à « l’unité des cœurs et des personnes », mais également au « raffermissement des liens afin d’avoir une société où résident la solidarité, l’entente et l’entraide ».
Le Khalife a interpellé le gouvernement et les enseignants pour qu’il y ait une année scolaire apaisée, et a plaidé pour un programme en adéquation avec nos réalités.
Serigne Mbaye Sy Mansour a émis le souhait que l’Etat puisse aider les hôpitaux en leur dotant de matériel, mais aussi de personnel qualifié pour une meilleure prise en charge des malades. Et que l’état puisse soutenir les jeunes notamment dans leur recherche d’emploi, pour qu’ils ne prennent plus les pirogues.
Le Khalife a également donné sa position sur la question de l’avortement médicalisé, sujet à polémique au Sénégal. Selon lui « Légaliser ces pratiques et ces types de lois n’est pas acceptable aux Sénégal.