Sénégal : Migration irrégulière, 195 sénégalais coincés en Libye rentrent au pays
Le gouvernement sénégalais a mis, un avion à la disposition des sénégalais qui sont bloqués en Libye et qui souhaitent retourner au pays.
195 candidats à l’immigration se sont portés volontaires et ont été rapatriés à Dakar ce jeudi 26 septembre 2024.
Après leur atterrissage à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, le Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf a déclaré « que ce rapatriement volontaire traduit la volonté de l’état pour faciliter le retour des Sénégalais en situation difficile à l’étranger.
Monsieur Amadou Cherif Diouf annonce que ces efforts effectués pour faire revenir les compatriotes depuis la Libye, vont être aussi réalisé dans d’autres pays pour faciliter le retour des Sénégalais en situation difficile à l’étranger.
Il a assuré que ces jeunes sénégalais de retour au pays vont bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement à travers les bureaux d’accueil et d’orientation (BAOS) présents dans les 14 régions du Sénégal. Nous allons veiller à ce qu’ils puissent accéder à des opportunités et à un soutien pour leur réinsertion sociale.
Monsieur Diouf annonce le retour par voie aérienne de 352 Sénégalais qui séjournaient dans des centres de rétention au Maroc, à partir du lundi 30 septembre 2024.