Sénégal : Privatisation de la VDN 3, les habitants de la banlieue dakaroise disent NON au projet
Le collectif « Banlieue d’abord » dit non à une éventuelle privatisation de la VDN3 qui enclaverait les zones comme Keur Massar, Yeumbeul et Malika. Pour eux, il est hors de question que l’Etat du Sénégal privatise cette voie.
Mamadou Fall le coordonnateur du collectif « Banlieue d’abord » a déclaré : « Nous avons des problèmes au niveau de la VDN 3 parce que l’Etat du Sénégal veut la privatiser. Nous n’avons pas de routes secondaire au niveau de la banlieue. En plus de cela, ça va nous enclaver au niveau de Yeumbeul, Malika, Keur Massar. Ils vont également déménager des populations qui seront logés à Malika ».
Selon Demba Laye, un autre membre du collectif « Le gouvernement ne peut pas faire de toutes les routes des autoroutes à péage. La route des Niayes est toujours en chantiers… nous appelons les populations à se mobiliser pour faire face ».
Selon la population de Malika, la VDN 3 est un acquis pour la banlieue, notamment Cambérène, Guédiawaye, Malika, Pikine et Keur Massar donc l’Ageroute devrait d’abord commencer le péage à partir de la VDN 1 avant d’en venir à la VDN3».
N’ayant pas été impliquées par les autorités, les populations de Malika comptent saisir les autorités religieuses et coutumières pour combattre ce projet de privatisation de la VDN3 qui ne les arrange pas ».