Sénégal : Procès des 81 gardes du corps de Barthélémy Dias, les peines de six mois à trois ans fermes ont été infligés aux accusés
Le tribunal de grande instance de Saint-Louis au nord du Sénégal a jugé et condamné les 81 gardes du corps du maire de Dakar Barthélemy Dias.
Le procès a eu lieu ce lundi 6 décembre 2025, le juge a infligé des peines allant de six mois à trois ans fermes aux accusés.
Ainsi trois membres de la sécurité de la coalition « Samm Sa Kaddu » ont été condamnés à trois ans de prison ferme, ils sont poursuivis pour des actes de violence sur des marchands.
Le tribunal de grande instance de Saint-Louis a aussi infligé d’autres peines allant de deux ans, dont six mois ferme, à trois ans, dont deux ans ferme, à l’encontre de certains des prévenus.
Cependant d’autres mis en cause ont été relaxés.
Pour rappel les gardes du corps de la coalition « Samm Sa Kaddu » ont été arrêtés lors de leur caravane à l’occasion des élections législatives du 17 novembre 2024.
Suite au délibéré du tribunal Me El Hadj Diouf a de nouveau évoqué la mort de Bassirou Diop, un des gardes du corps qui est décédé en prison.