Sénégal : Procès Sonko-Mame Mbaye Niang, le leader de pastef invite les citoyens à assister à l’audience
Le leader de Pastef Ousmane Sonko doit face au ministre du tourisme Mame Mbaye Niang dans le bureau du juge du tribunal correctionnel de Dakar ce jeudi 16 février 2023.
Le maire de Ziguichor invite la population à venir, dans le calme et sans violence, assister à l’audience.
Dans une vidéo partagée sur ses plateformes numériques, Ousmane Sonko a déclaré : « J’informe les Sénégalais que j’irai répondre demain, que cette mascarade se termine demain. Que ces magistrats à la solde se le tiennent pour dit, nous ne nous laisserons pas faire et ils rendront tous compte ». Avant de poursuivre: «J’appelle tous les Sénégalais demain à se joindre à moi au tribunal de Dakar pour mettre fin à cette mascarade qu’on ne saurait laisser perdurer. Ce sera une audience publique et le procès ne sera pas un procès de diffamation mais celui de la reddition de comptes sur la gestion du PRODAC. Ce sont nos ressources à tous et nous avons le droit de réclamer des comptes ».
Pour rappel le ministre Mame Mbaye Niang a porté plainte contre Ousmane Sonko pour « diffamation, injures publiques, faux et usage de faux dans un document administratif » dans l’affaire des 29 milliards du Prodac.
Ousmane Sonko n’avait pas fait le déplacement au tribunal le 2 février dernier lors de la première audience dans cette affaire.