Sénégal : Réseau électrique, le Sénégal installe sa première liaison sous-marine de haute tension
Le Sénégal installe sa première liaison sous-marine de haute tension dans le cadre du programme de renforcement du réseau de transport électrique à haute tension.
Le Professeur Meissa Diakhaté Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a effectué une visite technique au Port Autonome de Dakar ce lundi. 7 octobre 2024 pour inspecter le câblier CMOS Installer et le navire chargé de l’installation du câble électrique sous-marin.
Le câble sous-marin de 225 kV est long de 14 km. Il va relier la Cap des Biches à la Rive Bel Air.
Après l’installation de ce câble , un autre de 2 km supplémentaires s’allongera jusqu’au poste électrique de Bel Air, portant la longueur totale à 16 km.
Le projet d’installation du liaison sous-marine de haute tension du Sénégal est financé à hauteur de 200 millions de dollars par le Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA) et le Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis.
C’est la première ligne haute tension souterraine d’Afrique de l’Ouest, elle va permettre d’augmenter significativement l’accès à l’électricité et va avoir un impact important sur l’économie du Sénégal.