Sénégal : Un cas de la fièvre du nil occidental ou Nile West fever a été détecté chez une fille de 18 ans à Kaffrine - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 septembre 2024

Sénégal : Un cas de la fièvre du nil occidental ou Nile West fever a été détecté chez une fille de 18 ans à Kaffrine

Dans un circulaire du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage , il est noté que cas humain de la fièvre du nil occidental ou Nile West fever a été détecté chez une jeune femme âgée de 18 ans dans la région de kaffrine.

Le malade a été pris en charge par le district sanitaire de Kaffrine.

Selon le circulaire la maladie qui est une zoonose est transmise par les piqûres de moustiques du genre Culex (…) généralement se sont les oiseaux migrateurs qui sont les porteurs du virus

Le ministère demande le renforcement de la surveillance épidémiologie et la sensibilisation des éleveurs sur la piqûre de moustique et la destruction des larves de moustiques.

Pour information, la fièvre du Nil occidental est une infection provoquée par le virus du Nil occidental généralement propagé par des moustiques Asymptomatique dans 80 % des cas.

L’infection peut provoquer chez l’être humain de la fièvre, des céphalées une asthénie des nausées des vomissements, une éruption cutanée (sur le tronc) et une adenopathie (gonflement des ganglions).

Cependant les symptômes de la forme grave sont la méningite ou encéphalite dû à une complication neuro-invasive.  Cette forme grave se traduit par de fortes fièvres, une raideur de la nuque, un état de prostration, une faiblesse musculaire, des tremblements, des convulsions, pouvant évoluer en paralysie et coma.