Sénégal : Un séminaire préparatoire pour les États généraux des transports publics a été lancé ce lundi 19 août à Diamniadio
Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye a procédé au lancement du séminaire préparatoire des États généraux des transports publics, ce lundi 19 août 2024, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Cette rencontre marque une étape phare pour la mise en place d’une stratégie nationale visant à résoudre les nombreuses difficultés du secteur des transports.
Pendant quatre jours, le ministère de tutelle et les participants, issus du monde du transport, vont discuter de leurs positions concernant les transports publics dans le but d’établir un cadre de travail commun.
Après ces quatre jours de réunion, les acteurs concernés vont mettre en place des termes de référence des États généraux prévus pour le mois de septembre 2024.
Lors de son discours le ministre du transport a dressé un tableau des défis auxquels le secteur des transports est confronté, tels que les problèmes d’organisation et de gouvernance; le déficit de financement, la faible densité du réseau routier, l’insécurité routière, et le manque de personnel qualifié et de digitalisation.
Selon lui, en 2022 une étude a révélé que « l’économie sénégalaise perd annuellement 900 milliards de francs CFA, soit environ 6% du PIB, en raison des dysfonctionnements du secteur du transport ».
Avec la recrudescence des accidents de la route, El Malick Ndiaye invite solennellement l’ensemble des parties prenantes, y compris AGEROUTE, les forces de défense et de sécurité, les services de délivrance des permis de conduire et des cartes grises, et les automobilistes, d’unir leurs efforts pour mettre fin à ce fléau.
Le Ministre a rassuré les participants concernant la mise en œuvre des réformes qui seront issues de leurs réflexions et la concrétisation des projets qui accompagneront les transformations avec le soutien du Président de la République et du Premier Ministre.
Pour rappel cette rencontre est la deuxième étape du processus vers les états généraux des transports publics après le premier séminaire au mois de juillet dernier qui avait regroupé les entités publiques du secteur.