Sénégal : Pourquoi l’acquisition d’un nouvel avion de commandement présidentiel par Macky Sall
Les vraies raisons de l’achat d’un nouvel avion de commandement présidentiel sont multiples. En effet le premier problème auquel «La Pointe Sarène» s’est heurtée, est intervenu lorsque Sogerma la société qui l’avait réaménagée a mis la clef sous la porte, causant un problème de pièces de rechange.
Ainsi à plusieurs reprises, la sécurité du Président de la République a été compromise avec la survenue de problèmes techniques et mécaniques à bord de l’avion de commandement.
En juin 2019, après avoir pris part au Sommet du G20 à Osaka au Japon l’avion subit une panne de démarreur qui oblige le débarquement à la hâte de Macky Sall et de sa suite le temps que les Japonais réparent la panne.
Ensuite, au dernier sommet des Chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) « La Pointe Sarène » tombe complètement en panne, obligeant le Président du Niger à prêter son avion de commandement à son homologue sénégalais pour son retour à Dakar etc .
Et la liste des pannes de « LaPointe Sarène » n’est pas exhaustive et ce qui peut faire tâche sur l’image du Sénégal.
Donc ce n’est ni le goût du luxe ni la propension à la dépense qui ont obligé Macky Sall à autoriser l’acquisition d’un avion neuf de commandement pour le Président de la République du Sénégal, Chef suprême des Forces Armées.
Pour info « La Pointe Sarène » est un avion de seconde main, un Airbus 319 Corporate Jet acheté en mars 2001 par le président Abdoulaye Wade suite aux pannes de « La Pointe de Sangomar », le Boeing 727 tri-réacteurs acquis en 1978 par le Président Léopold Sédar Senghor.