Maroc : Grâces royales pour 4800 personnes liées à la culture illégale de cannabis - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Maroc : Grâces royales pour 4800 personnes liées à la culture illégale de cannabis

À l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à près de 4800 personnes, condamnées ou recherchées pour des faits liés à la culture illégale de cannabis. Cette annonce a été faite lundi par le ministère de la justice dans un communiqué officiel.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique marocaine en matière de drogues, illustrée par l’engagement du pays auprès des Nations Unies pour le retrait du cannabis de l’annexe IV de la Convention de 1961 sur les stupéfiants. Ce changement de position a conduit à l’adoption de la loi n° 13.21, qui encadre désormais la culture du cannabis à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.

Par ailleurs, cette réforme vise à accompagner les cultivateurs pour les aider à sortir du cycle du trafic illégal et à les intégrer dans une dynamique économique légale et positive, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour les régions concernées.