RDC : Le M23 et ses alliés rwandais avancent vers Bukavu - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 février 2025

RDC : Le M23 et ses alliés rwandais avancent vers Bukavu

Les rebelles du M23, appuyés par des forces rwandaises selon plusieurs sources locales, continuent leur progression inquiétante dans l’est de la République démocratique du Congo. Après avoir pris Kalehe-centre ainsi que les localités de Byambasha et Kabamba, ils ont conquis vendredi l’aéroport stratégique de Kavumu, situé à seulement 30 kilomètres de Bukavu.

Cette avancée marque un tournant dans le conflit, l’aéroport de Kavumu étant un point clé pour les opérations humanitaires et militaires dans le Sud-Kivu. Parallèlement, les combattants du M23 auraient pénétré dans le territoire de Kabare, augmentant la pression sur Bukavu, déjà fragilisée par l’instabilité croissante dans la région.

Alors que Goma est sous leur contrôle depuis plusieurs semaines, l’installation d’une administration par les rebelles reste difficile. La fermeture de l’aéroport, combinée à l’insécurité persistante, ralentit fortement les activités économiques et scolaires, plongeant la population dans une incertitude grandissante.