Sénégal : Ce 20 décembre 2021 marque le vingtième anniversaire de la disparition du président poète Léopold Sédar Senghor
Vingt décembre 2001-vingt décembre 2021, vingt ans déjà que nous a quitté notre regretté président Léopold Sédar Senghor .
En effet le 20 décembre 2001 a été une journée fatidique pour le monde, l’Afrique et le Sénégal en particulier, car président poète, chef de l’état du Sénégal indépendant Léopold Sédar Senghor est décédé à Vermont (France).
Le président Senghor avait émis le souhait d’être enterré lui et sa famille à Joal, sa ville natale. Son vœu aurait dû être exaucé ce 20 décembre 2021, date anniversaire de sa disparition. car selon ses proches, les trois dépouilles du président poète , de sa femme Colette et de son fils Philippe Maguilène Senghor auraient dû quitter le cimetière de Bel Air le dimanche 19 décembre, pour être enterrées dans leur lieu de repos définitif, ce 20 décembre 2021.
Le Parti socialiste, sous la conduite de son secrétaire général, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye, compte lui rendre hommage en ce jour d’anniversaire de sa disparition.
Pour rappel Léopold Sédar Senghor est né le 9 octobre 1906 à Joal Fadiouth (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il était un homme d’Etat français puis sénégalais, un poète, un écrivain, et le premier président de la République du Sénégal (1960-1980). Il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française.