Économie : Moody’s abaisse la note de la France à Aa3, François Bayrou face à un défi budgétaire - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 décembre 2024

Économie : Moody’s abaisse la note de la France à Aa3, François Bayrou face à un défi budgétaire

L’agence de notation Moody’s a annoncé la dégradation de la note de la France d’un cran, passant de Aa2 à Aa3, au moment où François Bayrou prend ses fonctions de Premier ministre. Dans un rapport publié ce vendredi, Moody’s pointe les inquiétudes liées à la situation budgétaire du pays, amplifiées par la récente censure du gouvernement Barnier.

L’agence américaine avait déjà averti le 4 décembre que ce contexte politique pourrait avoir un impact négatif sur la crédibilité financière du pays. Selon Moody’s, il est « très peu probable » que le nouveau gouvernement parvienne à réduire durablement l’ampleur des déficits budgétaires, désormais scrutés avec vigilance par les investisseurs et les partenaires européens. Cette dégradation constitue un premier défi majeur pour François Bayrou, qui devra rassurer tant les marchés financiers que l’opinion publique.