Redressement fiscal : les comptes de plusieurs médias sénégalais dans le viseur
Les autorités fiscales sénégalaises ont déclenché une vaste opération de redressement visant plusieurs médias locaux. Parmi les premiers touchés, les groupes Avenir Communication, dirigé par Madiambal Diagne, et Wal Fadjri, fondé par feu Sidy Lamine Niass, ont vu leurs comptes bancaires saisis par la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
La DGID ne s’arrête pas là et cible également d’autres grands groupes de presse pour des mesures similaires. Selon le journal Source A, les groupes Futurs Médias de Youssou Ndour, D-Médias de Bougane Guèye Dany et 3M Universel Communication (7 TV, Azactu…) de Maïmouna Ndour Faye sont sur la liste des entreprises visées. Ces entités pourraient prochainement voir leurs avoirs gelés dans les banques.
Pour éviter les accusations de ciblage partisan, la DGID a également inclus la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) dans ses mesures de redressement fiscal. La RTS, dirigée par Pape Alé Niang, récemment nommé par le Président Bassirou Diomaye Faye, a déjà fait l’objet d’un Avis à tiers détenteur (ATD), une procédure permettant au Trésor public de récupérer les montants dus à partir des comptes bancaires de l’entité concernée.
Cependant, cette information reste à confirmer. Pape Alé Niang a affirmé n’avoir reçu aucune notification concernant un redressement fiscal ou une saisie de comptes. Le montant en jeu reste également inconnu, selon ses déclarations rapportées par Source A.