Conflit Foncier entre SEDIMA et Ndingler : Vers une Solution Durable
Le conflit foncier opposant Babacar Ngom, dirigeant de la société SEDIMA, aux habitants du village de Ndingler, a pris une nouvelle tournure ces derniers mois. Ce litige, qui trouve son origine dans l’acquisition de terres agricoles par SEDIMA en 2012, a suscité de vifs débats et tensions entre les parties impliquées.
Hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré une délégation de Ndingler, accompagnée par Seydi Gassama d’Amnesty International et Abdoulaye Galgor Dionne. Cette réunion vise à trouver une solution définitive à ce conflit, avec des perspectives de résolution imminente selon les propos du Premier ministre.
Tout a commencé il y a plus de dix ans lorsque SEDIMA a décidé de se diversifier dans l’agriculture. Les prospections dans la commune de Sindia ont conduit la société à acquérir des parcelles au sein du village de Djilakh. Chaque ayant-droit a été dédommagé, selon SEDIMA, mais des fermiers de Ndingler, qui revendiquent des droits de propriété sur une partie de ces terres, en particulier dans l’aile nord-est, ont entamé un bras de fer avec l’entreprise.
Le gouvernement semble engagé à mettre en place une solution équilibrée qui respecte les droits des populations locales tout en soutenant les projets de développement économique. Une issue durable à ce conflit serait bénéfique non seulement pour les parties concernées, mais également pour la stabilité et le développement économique de la région.