Asie : La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan en réponse à la visite de la Présidente taïwanaise aux États-Unis
La Chine a entamé une série d’exercices militaires dans les eaux proches de Taïwan, une action qui pourrait être considérée comme une réponse à la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen aux États-Unis. Les manœuvres se déroulent sur trois jours et impliquent des navires, des avions et des hélicoptères. La Chine considère Taïwan comme une province rebelle et a régulièrement menacé de recourir à la force pour la récupérer.
La visite de la présidente Tsai Ing-wen aux États-Unis, bien que de nature officielle, a suscité la colère de la Chine qui considère Taïwan comme une question de souveraineté nationale. Les États-Unis sont le plus grand allié de Taïwan, mais la Chine a dénoncé la visite de Tsai Ing-wen comme une « grave provocation ». Les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan soulignent les tensions croissantes entre les deux pays et la préoccupation croissante de la Chine face aux relations entre Taïwan et les États-Unis.