Burkina Faso : L’ancien président Blaise Compaoré est condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 octobre 2024

Burkina Faso : L’ancien président Blaise Compaoré est condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara

L’ex président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a été condamné à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara ce mercredi 6 mars par le tribunal militaire de Ouagadougou. Ainsi que le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

En effet Blaise Compaoré, qui était au pouvoir pendant vingt-sept et qui était exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, a été reconnu coupable d’avoir commandité le meurtre de son prédécesseur Thomas Sankara , tué lors d’un coup d’Etat, en 1987.

Pour info les juges sont allés au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait demandé 30 ans de prison contre L’ex président Compaoré et Kafando et 20 ans contre M. Diendéré.

Pour rappel Blaise Compaoré, en exil depuis 2014 en Côte d’Ivoire, et Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, étaient les grands absents de ce procès historique qui avait débuté en octobre 2021.