Burkina Fasso : Roch Marc Kaboré renversé par l’armée, la CEDEAO demande aux militaires de privilégier le dialogue avec les autorités
Les militaires burkinabé ont fait une déclaration ce lundi 24 janvier à la télévision nationale du Burkina Faso pour annoncer qu’ils ont mis fin aux fonctions de Roch March Christian Kaboré.
Ainsi « le MPSR porte à la connaissance de tous que la constitution est suspendue, le gouvernement dissous, l’assemblée nationale dissoute, les frontières terrestres et aériennes fermées à compter du 24 janvier, un couvre-feu instauré de 20 heures à 5 heures du matin ».
Selon le Capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo, le porte-parole du MPSR, ils ont pris la décision de mettre fin au règne de Roch March Christian Kaboré dans le but de permettre au Burkina de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté.
Dans un communiqué, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, appelle « au calme et marque sa solidarité avec le Président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso».
Il invite aussi les militaires burkinabés à «demeurer dans une posture républicaine » et à «privilégier le dialogue avec les autorités ».