Sénégal : Sanction de la CEDEAO contre le Mali, les exportations du Sénégal vers Bamako sont en chute - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Sénégal : Sanction de la CEDEAO contre le Mali, les exportations du Sénégal vers Bamako sont en chute

Plus que tout le monde, le Sénégal ressent les contrecoups de embargo contre le Mali suite aux sanctions de la CEDEAO ( Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

En effet les exportations du Sénégal vers le Mali ont subit grande une baisse . Dans son bulletin mensuel du mois de mars, l’Agence nationale de la statistique et de la Démographie (ANSD) a relevé que les exportations du Sénégal se sont hissées à 272,0 milliards au mois de janvier contre 319,9 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 15,0%. Selon l’ANSD, cette baisse est essentiellement expliquée par celle des expéditions d’or non monétaire (-19,2%), d’acide phosphorique (-25,3%), de produits pétroliers (-25,4), de zirconium (-28,3%) et de titane (-43,5%). Dans la même période, il est indiqué que les produits exportés ont été les produits pétroliers (57,6 milliards de FCFA), l’or non monétaire (43,8 milliards de FCFA), l’acide phosphorique (34,0 milliards de FCFA), les poissons frais de mer (17,3 milliards de FCFA) et les arachides non grillées (13,3 milliards de FCFA). Les principaux clients du Sénégal ont été le Mali (22,8%), l’Inde (12,8%), la Suisse (11,9%), la Côte d’Ivoire (5,7%) et la Chine (5,5%) ».

Suite au gel des explications vers le Mali, les ports de Conakry et de Nouakchott sont depuis devenus des alternatives qui sont en train de faire perdre à Dakar un partenaire privilégié.

Pour rappel le 9 janvier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sanctionné le Mali suite au refus des autorités de la transition de respecter ses engagements quant à la tenue d’élections dans un délai raisonnable. Parmi ces sanctions, la plus contraignante est l’injonction faite aux États de cesser tout échange économique avec le Mali à l’exception des produits de première nécessité, des produits pharmaceutiques, mais aussi des hydrocarbures.