France : Vincent Bolloré visé par une plainte pour blanchiment et recel déposée par des ONG africaines - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
2 avril 2025

France : Vincent Bolloré visé par une plainte pour blanchiment et recel déposée par des ONG africaines

Le collectif Restitution Afrique (RAF), qui regroupe onze ONG implantées en Afrique de l’Ouest et en France, a déposé une plainte ce mardi 18 mars devant le parquet national financier (PNF) à Paris. Sous la direction de Jean-Jacques Lumumba, ces organisations accusent l’industriel français Vincent Bolloré, ainsi que son groupe Bolloré SE et son fils Cyrille Bolloré, de recel et de blanchiment. Les faits dénoncés concernent notamment les modalités jugées douteuses d’obtention de concessions portuaires dans plusieurs pays africains.

Les ONG à l’origine de cette démarche sont situées dans cinq pays : Togo, Guinée, Ghana, Cameroun et Côte d’Ivoire, ainsi qu’en France. Elles réclament la restitution de fonds qu’elles estiment issus de pratiques illégales. Si pour l’instant l’industriel n’a pas officiellement réagi, certains observateurs estiment que cette affaire pourrait fragiliser l’image du groupe en Afrique, où son influence économique est déjà source de débats et de critiques depuis plusieurs années.