Sénégal : Abrogation de l’Arrêté Ousmane Ngom, la Cedeao approuve la LSDH et Amnesty et donne 03 mois au Sénégal pour l’exécution des mesures
Suite au recours déposé par la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) et la section sénégalaise de Amnesty international contre l’« Arrêté Ousmane Ngom », la cour de justice de la CEDEAO leur donne raison et somme l’Etat d’abroger la disposition. La juridiction sous régionale donne au Sénégal un «délai de trois mois pour faire un rapport sur l’état d’exécution de la mesure».
En effet la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) et la section sénégalaise de Amnesty international a déposé un recours contre l’arrêté n°007580/Mint/Sp communément appelé «Arrêté Ousmane Ngom».
La cour de justice de la CEDEAO a rendu hier, jeudi 31 mars son verdict, et a tranché en faveur de ces deux organisations de défense des droits de l’homme en déclarant que « l’arrêté Ousmane Ngom » « violait la liberté de manifestation, de réunion, d’expression et de circulation ». Elle a aussi condamne l’état du Sénégal à leur payer la somme de 500.000.000 de nos francs en guise de réparation.