Sénégal : Affaire Sonko-Adji Sarr, le capitaine Touré a été auditionné par le doyen des juges - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
2 novembre 2024

Sénégal : Affaire Sonko-Adji Sarr, le capitaine Touré a été auditionné par le doyen des juges

Après le face à face dans le bureau du Doyen des juges entre Ousmane Sonko et Adji Sarr, l’ex capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré a été entendu par le doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar.

Lors de son audition, l’ex agent de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a maintenu ses premières déclarations.

Le capitaine Touré, qui faisait partie des enquêteurs sur l’affaire « Sweet Beauty », avait remis en cause la conduite de l’ancien procureur Serigne Bassirou Guèye dans ce dossier.

Selon capitaine Touré «Au cours de l’audition d’Adji Sarr, elle m’a dit: ‘‘Tonton, est-ce que je n’aurai pas de problèmes dans cette affaire? Je ne veux pas que ma patronne qui est à l’hôpital Fann soit au courant’’. Je lui demande sa pièce d’identité nationale. Elle m’a dit que celle-ci est fausse, car elle y a 20 ans alors que son âge réel est de 17 ans».

En parlant des prélèvements présentés lors de l’audition de Adji Sarr, capitaine Touré indique qu’ils « ne sont pas crédibles ». Car, ils ont été effectués avant la réquisition. « On ne sait pas d’où vient ce prélèvement donc c’est une preuve qui peut être remise en cause ».

Le capitaine Touré informe aussi que « La procédure de l’enquête a été bâclée dans la mesure où le procureur nous a mis une pression à tel point qu’on ne pouvait pas terminer les procès-verbaux. Il y a des choses qu’on a omises ».

Pour rappel le capitaine Touré a été radié de la gendarmerie après qu’il s’est publiquement prononcé sur ce dossier du supposé viol.

Pour rappel se sont les avocats de l’opposant Ousmane Sonko qui ont donné les noms de quatre personnes, dont le capitaine Touré , au doyen des juges pour qu’ils soient auditionnés.