Sénégal : Aminata Touré a été épinglée par un supposé rapport de l’Ige pour sa gestion au Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese)
Dans une lettre confidentielle adressée au chef de l’Etat «Macky Sall, une mission de l’Inspection Générale d’Etat (Ige) dirigée par Pape Ousmane Guèye a fouillé la gestion de Aminata Touré lors de son passage à la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese).
Selon l’Ige l’ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese), Aminata Touré, ne serait pas exempte de tout reproche sur sa gestion lors de son passage à la tête l’institution.
Ce rapport révèle des dysfonctionnements au niveau des dépenses.
Ainsi selon les informations contenues dans le rapport, un montant de 2.136.548.818 milliards de francs CFA décaissé a été orienté vers des destinations inconnue.
Sur ces 2.136.548.818 FCFA, les vérificateurs soulignent que la somme de 1.481.000.000 a été retirée en liquide et remise directement à la présidente du Cese par le biais de l’agent comptable qui a déclaré aux vérificateurs que «la destination de l’argent était laissée à l’appréciation exclusive de la Présidente» et du DAF qui ajoutera que «l’argent était remis à la Présidente sans aucune décharge».