Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié à l’âge de 89 ans
L‘ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan, selon un membre de la communication de son parti, le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI). Il est mort à la polyclinique internationale Sainte Anne-Marie.
Chef de l’État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié avait exprimé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. À la fin de mars, il avait été désigné candidat unique à sa succession à la présidence du PDCI, le principal mouvement d’opposition et le parti fondé par le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.
Henri Konan Bédié avait appelé les membres du PDCI à s’unir pour remporter la prochaine élection présidentielle prévue en 2025, après les scrutins municipaux et régionaux qui auront lieu le 2 septembre. Il avait également été candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.
Le décès de Henri Konan Bédié est un événement marquant dans la vie politique de la Côte d’Ivoire. Sa disparition laisse un vide important dans le paysage politique ivoirien, et il sera certainement salué pour ses contributions à l’histoire du pays.