France : Décès de Geneviève de Fontenay, les Miss France en deuil
Geneviève de Fontenay, la célèbre dame au chapeau qui a dirigé le concours de l’élection de Miss France pendant plus de vingt ans, est décédée à l’âge de 90 ans. Elle est morte dans son sommeil, d’un arrêt cardiaque, à son domicile de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). La nouvelle a été annoncée par son fils Xavier à TF1.
Geneviève de Fontenay a marqué l’histoire du concours Miss France en en prenant la direction de 1981 à 2007. Elle a ensuite passé le relais à Sylvie Tellier après le rachat du concours par la société de production Endemol.
Suite à son départ du concours Miss France, elle a créé un concours concurrent, le Comité Miss Prestige national, qu’elle a dirigé de 2010 à 2016 avant de prendre définitivement sa retraite à l’âge de 83 ans.
Née Geneviève Mulmann à Longwy en 1932, elle a d’abord étudié dans une école hôtelière à Strasbourg, puis a suivi une formation d’esthéticienne à Paris. En 1957, elle est élue Miss Elegance.
C’est en 1954 qu’elle fait une rencontre qui va changer sa vie : Louis Poirot, un homme plus âgé qu’elle qui se faisait appeler Louis de Fontenay en tant que résistant pendant l’Occupation. Geneviève Mulmann prend alors le pseudonyme de Geneviève de Fontenay.
Elle devient mannequin pour la marque Balenciaga pendant plusieurs années. En 1962, Louis Poirot est nommé délégué général du comité Miss France et Geneviève de Fontenay devient son assistante. À la mort de Louis Poirot en 1981, elle prend seule les rênes du concours.
Pendant des décennies, Geneviève de Fontenay a été le visage emblématique du concours Miss France, animé par Jean-Pierre Foucault et diffusé à la télévision depuis 1987. Elle parcourait la France en voiture pour assister aux élections des miss régionales.
Son décès laisse les Miss France en deuil, et c’est toute une époque qui s’éteint avec elle. Elle restera dans les mémoires comme une figure emblématique du monde des concours de beauté en France.