Sénégal : Interdiction des manifestations, le préfet de Dakar interdit les rassemblements de Walf, F24 et Pastef - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 novembre 2024

Sénégal : Interdiction des manifestations, le préfet de Dakar interdit les rassemblements de Walf, F24 et Pastef

Le préfet de Dakar a émis deux arrêtés interdisant les manifestations prévues par les Forces vives de la Nation (F24), le Groupe Walfadjri et le parti politique Pastef. Ces interdictions font suite aux rassemblements programmés pour le vendredi 23 et le dimanche 25 juin 2023. L’autorité préfectorale justifie ces décisions en invoquant le risque de troubles à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens.

Dans un premier arrêté, le préfet de Dakar interdit la marche prévue par le Groupe Walfadjri le vendredi 23 juin de 15h à 17h, sur l’itinéraire de la Place de l’Indépendance à l’Avenue Léopold Sédar Senghor jusqu’au Palais de la République. Les motifs avancés sont les risques de troubles à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation.

De même, le rassemblement prévu par les Forces vives de la Nation (F24) le vendredi 23 juin de 15h à 19h à la place de la Nation a été interdit par le préfet. Les motifs invoqués sont similaires, avec une préoccupation supplémentaire liée au risque d’infiltration.

Enfin, la manifestation du parti politique Pastef, prévue pour le dimanche 25 juin et visant à demander la levée du blocus autour du domicile de son leader, Ousmane Sonko, a également été interdite par le préfet de Dakar.