Africa : Discours du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors du deuxième forum international de la jeunesse Russia-Africa
Considérant l’Afrique comme un continent d’avenir distinctif et en développement dynamique, nous préconisons constamment le renforcement de son statut dans un arrangement mondial multipolaire. Nous voulons que la voix unie et indépendante des Africains soit entendue et considérée sur la scène internationale.
Les relations russo-africaines ont fait leurs preuves. N’ayant pas entaché son image des crimes sanglants du colonialisme, notre pays a toujours sincèrement soutenu les Africains dans leur lutte contre l’oppression colonialiste. Il leur a fourni une assistance pratique complète et largement gratuite.
La Russie apprécie grandement le fait qu’en dépit d’une pression sans précédent et brutale, nos amis africains, comme l’écrasante majorité de la communauté internationale, n’aient pas adhéré aux sanctions anti-russes mais continuent à développer le dialogue et la coopération avec nous.