Afrique : Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de préparer une insurrection en RDC
Dans une déclaration faite dans la nuit de mardi à mercredi sur une station de radio privée congolaise, le président Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, de préparer une insurrection en République démocratique du Congo.
Tshisekedi a affirmé que Kabila, qui a boycotté les récentes élections, serait lié à l’Alliance du Fleuve, un mouvement politico-militaire incluant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et actifs dans l’Est du pays. Selon le président congolais, Joseph Kabila serait l’incarnation de ce mouvement et aurait sciemment évité de participer aux élections pour se concentrer sur la préparation d’une insurrection.
Ces accusations graves viennent intensifier les tensions politiques en RDC, où la situation sécuritaire est déjà précaire, notamment dans l’Est du pays. Le contexte de cette sortie médiatique révèle les profondes divisions qui persistent entre les camps de l’actuel président et de son prédécesseur, exacerbant une situation déjà complexe sur le plan national.