Algérie : Deux journalistes arrêtés après la diffusion d’une vidéo polémique - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Algérie : Deux journalistes arrêtés après la diffusion d’une vidéo polémique

Les autorités algériennes ont procédé à l’arrestation de deux journalistes, Sofiane Ghirous et Ferhat Omar, pour avoir publié une vidéo montrant des femmes d’affaires protestant contre leur traitement lors d’un événement gouvernemental. Cette détention, survenue la semaine dernière, s’inscrit dans un contexte de répression croissante contre la presse depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelmadjid Tebboune il y a quatre ans.

Les journalistes algériens sont de plus en plus exposés à des poursuites judiciaires et à des peines d’emprisonnement, souvent fondées sur des accusations peu convaincantes, selon des experts. Cette situation a conduit à la fermeture de nombreux médias, incapables de supporter l’augmentation des frais de justice et les pressions exercées par les autorités.

Le Comité national pour la libération des détenus, un groupe local de surveillance, a publié samedi un communiqué indiquant que les deux journalistes du site d’information “Algérie Scoop” avaient été accusés de “constituer une incitation et un discours de haine”. Cette arrestation suscite des inquiétudes quant à la liberté de la presse et au climat de répression en Algérie.