Colère montante à Gauche : Appel à la manifestation contre Emmanuel Macron - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Colère montante à Gauche : Appel à la manifestation contre Emmanuel Macron

La France Insoumise (LFI) et plusieurs organisations syndicales étudiantes ont exprimé leur indignation dans un communiqué publié ce mardi 27 août, en appelant à une “grande manifestation contre le coup de force” du président Emmanuel Macron, prévue pour le 7 septembre prochain. Cette mobilisation fait suite à la décision du chef de l’État, annoncée lundi, de rejeter l’idée d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire, une initiative qui a provoqué un tollé au sein du parti de gauche.

Face à ce qu’elle qualifie de “situation d’une gravité exceptionnelle”, LFI insiste sur la nécessité d’une “réplique ferme de la société française”. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a immédiatement soutenu l’appel lancé ce même jour par l’Union Étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne (USL) pour une “manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron”.

LFI exhorte ainsi l’ensemble des forces politiques, syndicales, et associatives, engagées dans la défense de la démocratie, à se joindre à cette mobilisation. Selon le parti, il est crucial que toutes ces forces s’unissent pour contrer ce qu’elles perçoivent comme une dérive autoritaire du pouvoir exécutif en France.