France : Forum de l’OCDE , le président Macky Sall dénonce les effets néfastes de la Mondialisation dans son discours - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 octobre 2024

France : Forum de l’OCDE , le président Macky Sall dénonce les effets néfastes de la Mondialisation dans son discours

Le chef de l’Etat Macky Sall , Président en exercice de l’Union Africaine, a dénoncé les effets néfastes de la Mondialisation dans son discours d’ouverture du Forum de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

En effet, selon le président Macky Sall la mondialisation a « accentué les inégalités »ainsi le continent Africain « continue de subir les déséquilibres » sur les plans économiques, commerciaux et financiers mondiaux.

Dans son discours le président de l’Union Africaine, en compagnie du Premier ministre italien Mario Draghi et de Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, déclare que « La mondialisation, qui était perçue comme une ère d’échanges et de complémentarité pour une croissance et une prospérité partagées, a plutôt accentué les inégalités ».

Selon toujours le président de l’UA « Nous vivons une sorte de crise des finalités, qui se traduit par le déficit d’accès du plus grand nombre à des conditions minimales d’une vie décente: nourriture, eau potable, soins de santé, logement et éducation ».

Macky Sall a également exhorté le G7 et l’OCDE à tenir compte de la « spécificité » de l’Afrique dans les efforts de « décarbonation ». Car l’Afrique compte 14 milliards d’habitants et plus de 600 millions n’ont pas encore accès à l’électricité.

Donc quand on dit qu’on ne va plus financer l’énergie fossile, y compris le gaz, qui est beaucoup moins polluant que le charbon ou le fuel, alors il faut savoir qu’on porte atteinte gravement à l’objectif d’accès universel à l’électricité », conclu le président sénégalais.

Pour info l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques ) a été créée le 30 septembre 1961, elle est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.